Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal de Plume et Mademoiselle
3 août 2020

Prendre le thé avec élégance !

L'Afternoon Tea est une tradition de Grande-Bretagne, et dont l'étiquette peut s'avérer plus ou moins compliquée selon le niveau de formalité. L'origine de cette tradition vient de la septième Duchesse de Bedford, Anna, qui demandait du thé et des petites gourmandises en attendant le repas (le dîner étant servi aux environs de huit ou neuf heures, cela était compréhensible). La Duchesse invitait parfois quelques autres dames de la Haute Société, puis cela devint une tradition prisée vers la fin du XIXe siècle, qui perdura jusqu’aujourd’hui.
 

tea-party-1001654_1920

Durant un Afternoon Tea, il est mal vu de lever son petit doigt (surtout pas !) ou de faire du bruit avec sa cuillère en remuant le thé dans sa tasse (qui, soit dit en passant, est remué non pas en cercle, mais en "aller-retours"). Dans une Afternoon Tea Party, seul/e l’hôte ou l’hôtesse verse le thé. Si l'invité d'honneur se voit offrir la possibilité de verser le thé, c'est un grand honneur ! L’hôte ou l’hôtesse va ensuite demander si le thé est désiré fort ou faible. S'il est désiré fort, le thé sera versé jusqu'au trois quarts de la tasse ; sinon, il sera versé a la moitié, laissant un quart de la tasse pour plus d'eau chaude, afin de diluer le thé (attention, pour éviter tout débordement, ne jamais remplir la tasse plus qu'au trois quarts !). L’hôte demandera ensuite si du sucre, citron ou lait est voulu. Si du sucre et un autre condiment est demandé, le sucre sera placé en premier (il faut également verser le lait avant le thé - c'est une grande question de l'étiquette du thé, mais de toutes façons il faut mettre le thé avant de demander avant d'ajouter quoi que ce soit d'autre).
Si l'Afternoon Tea est servi dans un hôtel, la table sera préparée avec une tasse, une soucoupe, une cuillère, une petite assiette, une fourchette, un couteau, un filtre, du citron, du sucre (avec des pincettes) du lait, un plateau avec trois étages contenant (de bas en haut, l'ordre dans lequel il faut les manger) : des sandwiches, des scones et des desserts; et une théillère.
 

tea-party-1001653_1920

Si le thé est un thé vert, oolong ou thé blanc, il ne faut rien ajouter (cela dépends bien sur du niveau de formalité, mais c'est en général mieux de s'abstenir). Les sandwiches sont censés être mangés avec les doigts (et oui !). Il est également important d'attendre que tout le monde ai fini les sandwiches avant de passer aux scones, si par expemple vous ne désirez pas de sandwiches. Pour la serviette, il faut la placer sur ses genoux ; si vous partez pour aller au toilettes, par exemple, et que vous allez revenir, placez la serviette sur la chaise ; si vous avez fini, pliez la serviette en deux et placez la sur le coté gauche de votre assiette.
 
Et voila ! J'espere que vous avez compris et que vous êtes prêts a avoir le thé en toute élégance !
A bientôt !
Mademoiselle
Publicité
Commentaires
Journal de Plume et Mademoiselle
  • Livres et arts, films et séries, foret et écriture : bienvenue sur le journal de Plume et Mademoiselle ! Ici, ont parle de nos passions. Si tu les partages avec nous : prends un bon bouquin et une tasse de thé et suis nous dans cette aventure !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité